
Dans un communiqué officiel publié ce lundi 29 Septembre 2025, la Société civile du territoire de Mwenga lance un appel urgent aux organisations nationales, internationales, aux agences du système des Nations Unies et aux partenaires de coopération face à l’isolement croissant du territoire de Mwenga. La structure citoyenne plaide pour la mise en place d’un mécanisme permettant la continuité des activités humanitaires et de développement.
L’impraticabilité de la route nationale n°2 (RN2) et la forte militarisation de la zone paralysent l’acheminement de toute aide.
La société civile craint que cette situation plonge davantage la population locale dans la précarité.
« La population de Mwenga est exposée à la mort par manque d’un état d’ordre et de droits humanitaires », alerte le communiqué, qui cite la situation dramatique des déplacés, la résurgence du choléra et de la rougeole, ainsi que l’absence de riposte appropriée face aux besoins vitaux.
La société civile appelle les organisations humanitaires à adopter l’approche dite du « travail à distance », afin de maintenir l’exécution de projets en cours, tout en collaborant avec des structures locales de confiance.
À Mwenga, les habitants craignent de devenir les grands oubliés d’un conflit qui, bien qu’ayant concentré l’attention sur Bukavu, menace directement leur survie.
La société civile locale exhorte les acteurs humanitaires à « établir un cadre de collaboration » pour empêcher une rupture totale d’aide.
Wibuta Iyumbu depuis Mwenga
