
Ce mardi 30 septembre 2025, un bouclage vient d’être organisé dans quelques avenues du quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda par des militaires de l’Alliance Fleuve Congo AFC-M23.
C’est depuis tôt le matin que les militaires étaient visibles sur les avenues Pesage, Irambo et Hewa Bora.
Les sources sécuritaires de l’AFC-M23 indiquent que cette opération n’a rien à voir avec le recrutement dans l’armée comme l’ont pensé certains habitants.
Pour eux, ce bouclage vise tout simplement à endiguer l’insécurité qui semble renaitre dans le quartier Nyalukemba. L’objectif est de mettre la main sur les auteurs de l’insécurité.
L’AFC-M23 a mené des fouilles dans certaines maisons, à la recherche des effets militaires.
Des jeunes garçons voire des vieux ont été brièvement interpellés et conduits au Camp Saio, où s’est tenu un meeting.
Dans une adresse à la presse, le Maire de la ville de Bukavu, Ladislas Muganza a fait savoir que plus de 50 individus présumés des voleurs à mains armées, auteurs de l’insécurité, ont été arrêtés. Egalement, 4 armes AK 47, des faux billets et des boules de chanvre ont été récupérés.
Ces dizaines des personnes arrêtées, dont une femme, font partie de ceux qui ont mené récemment deux opération dans le quartier Nyalukemba. Des assaillants ont mené un pillage dans des boutiques à Irambo et Pesage ainsi qu’un braquage sur avenue Lushozi prêt de l’église Hébron.
Héritier Bashige
