
Au moins 440 réfugiés rwandais ont été rapatriés ce mercredi 24 septembre 2025 vers le Rwanda via le poste frontière de la Corniche Grande Barrière, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Cette opération a été organisée par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, (HCR), en collaboration avec les autorités du mouvement AFC/M23 qui occupe la ville depuis fin janvier.
Selon le HCR, la majorité de ces familles vivaient dans les territoires de Masisi et Rutshuru. Elles avaient fui le Rwanda en 1994, pendant le génocide, et s’étaient installées depuis plus de deux décennies en République démocratique du Congo (RDC).
Certains rapatriés affirment être nés en RDC de parents rwandais aujourd’hui décédés et inhumés sur le sol congolais. D’autres expliquent être arrivés en RDC en 1994 alors qu’ils étaient encore enfants.
Ce retour volontaire s’inscrit dans le cadre d’un programme de rapatriement plus vaste, qui a permis à plus de 4 000 Rwandais de regagner leur pays en 2025, selon Eujin Byun, chargée de communication du HCR, basée à Genève.
Elle insiste sur le caractère volontaire du processus, rappelant que le rapatriement ne peut être durable que s’il est « librement consenti » et accompagné de garanties de sécurité.
Le HCR souligne que ces opérations s’inscrivent pleinement dans son mandat de recherche de solutions durables pour les réfugiés rwandais.
L’organisation reconnaît toutefois que le contexte politique entre la RDC et le Rwanda demeure complexe. Néanmoins, elle reste convaincue que le conflit peut être résolu par la coopération bilatérale.
Le 9 septembre dernier, plus de 200 réfugiés rwandais ont regagné leur pays, avec l’accord des autorités des deux États.
Avec Actualité.Cd
