
Lors d’une tribune d’expression populaire organisée par La PrunelleRDC Asbl le dimanche 21 septembre au terrain de la paroisse de Chai, ces jeunes se sont engagés à œuvrer pour la paix, particulièrement, dans leur entité mais généralement dans la province du Sud-Kivu.
Pour eux, la paix durable passe par l’amour et le vivre ensemble. D’où leur engagement de s’unir et de travaille ensemble.
Le président de la société civile du quartier Chai, Shukuru Lwekya salut la cohésion que promettent la population, surtout les jeunes de ces deux entités.
Pour lui, ces genres d’activité des sensibilisations sur la Paix en faveur des jeunes sont plus que cruciales en cette période où les conflits armés ont pris de l’ampleur dans la région.
La tribune en question de s’est clôturée par un match amical qui a opposé Panzi United à une sélection de Chai. Le match s’est soldé sur le score étriqué d’un but à zéro en faveur de l’équipe de Panzi.
Cette activité est organisée dans le cadre du Projet Tufaulu Pamoja2 autour des résolutions 2250 et 1325 des nations unies, financé par CAFOD.
C’est à l’occasion de la journée internationale de la paix célébrée le 22 septembre de cette année.
Pour cette année, le thème retenu est « toutes et tous mobilisés contre la violence, la haine, la discrimination et l’inégalité dans le Sud-Kivu et les Grands-Lacs ».
Héritier Bashige
