
Chaque personne doit être artisan de la paix en promouvant la cohésion sociale. Chacun doit éviter de semer la haine sur les réseaux sociaux.
Le point focal des ambassadeurs de la paix dans la commune d’Ibanda, Rukingama Bienfait, vient de lancer cet appel le lundi 22 septembre à l’occasion de la commémoré la Journée internationale de la paix, célébrée chaque année le 21 septembre.
Dans cette activité organisée dans la salle CLAC, à l’athénée d’Ibanda, les jeunes ambassadeurs de la paix viennent de renouveler leur engagement à promouvoir la paix dans la province du Sud-Kivu.
Le Comité de pilotage de l’éducation et de la consolidation de la paix, PBEA en sigle, en partenariat avec Congo Handicap, s’est focalisé sur le thème « La paix, la démocratie et le vivre-ensemble ».
L’essentiel est de promouvoir la culture de paix, d’enterrer la violence et de privilégier le dialogue et favoriser la cohésion sociale a fait savoir Justin Amisi, président du PBEA.
Les jeunes doivent être formés pour porter des messages de tolérance et de non-violence.
Le secrétaire administratif provincial de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté au Sud-Kivu 1, Alexandre Bwenge indique que la promotion de la paix dans les écoles doit être un credo.
Patrick Cishibanji
