Walungu : Les troupes de l’AFC M23 contrôle le centre de négoce de Nzibira

ads

Des affrontements signalés entre les troupes l’AFC M23 et les combattants Wazalendo en coalition avec les fardc le dimanche 20 septembre.

 

La journée était caractérisée par des combats intenses entre les troupes l’AFC M23 et les combattants Wazalendo en coalition avec les fardc.

 

Ces combats ont débuté, selon les sources de la société civile,vers 3h du matin.

Des détonations d’armes lourdes ont été entendues.

 

Elles ont semé la panique au sein des habitants de Mulamba, Nyamarhege, Budodo , Nzibira et leurs périphéries.

Certains habitants sont restés terrés toute la journée chez eux. D’autres par contre, qui le pouvaient encore, ont fui vers les villages qu’ils jugeaient sécurisés.

 

Des bagages sur la tête, d’autres au dos, on pouvait les apercevoir allant dans toutes les directions. D’autres par peur, ont tout laissé derrière eux, indiquent les témoins.

 

Ce centre était devenu un verrou pour les troupes de Wazalendo fardc depuis le mois de février.

 

Avec la prise de Nzibira par les troupes de l’AFC M23, la route de territoire de Mwenga et celle de Shabunda sont ouvertes pour elles.

 

Plusieurs habitants contactés ne renseignent que les troupes de l’AFC M23 pratiqué la stratégie de contour. Ils ont d’abord pris les villages de Nyamwerwe et Maziba qui sont situés derrière Nzibira.

 

C’est depuis plusieurs mois que ces forces belligérantes se disputent le contrôle du centre de Nzibira, une localité riche en minerais notamment l’or et la cassitérite.

 

Plusieurs familles ont fui leurs ménages et sont éparpillés dans différents villages et familles d’accueil. Ils sont jusque-là dépourvus de toute assistance humanitaire.

 

La matinée de ce lundi 22 septembre 2025 au centre de négoce de Nzibira en groupement de Kaniola un calme s’observe selon les defenseurs des droits humains et acteurs de la société civile.

 

Gilbert Bahindwa

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads