
Deux groupes armés se disputent le contrôle de Mwenga-Centre
La situation sécuritaire est instable dans le territoire de Mwenga.
Au-moins 8 personnes ont perdu la vie et d’autres blessés lors des affrontements entre les FARDC et des éléments Wazalendo.
Cela se passe le jeudi 18 septembre 2025.
Il s’agit des personnes qui ont été atteintes par des balles lors de ces accrochages.
Les victimes sont des civils ainsi que des militaires des deux côtés.
Hormis ce bilan humain, des pillages ont été également signalés dans plusieurs boutiques et magasins à Mwenga-Centre et ses environs, précise des sources sur place.
Rappel des faits , tout a commencé le mercredi matin lorsque des combattants fidèles aux généraux autoproclamés Malaika et Nyakiliba se sont disputés le contrôle stratégique de Mwenga-centre.
Selon plusieurs sources locales, les Wazalendo pro-Malaika bénéficieraient du soutien des éléments du groupe Wazalendo de Foka Maïke.
Ce soutien intensifie davantage les hostilités.
La confrontation trouve aussi son origine dans la suppression des barrières érigées sur la RN2 par Nyakiliba. Ses barrières ont été démantelées par les combattants de Malaika et de Foka Maïke.
Depuis le matin du jeudi 18 septembre 2025, des détonations fortes en armes lourdes étaient entendues dans toute l’agglomération de Mwenga-centre.
Elles ont plongé la population dans une vive panique.
Toutes les activités économiques et scolaires sont paralysées jusqu’au vendredi 19 septembre.
Les corps des victimes civiles peuvent être enterrés ce vendredi ou le lendemain samedi selon une source proche de la chefferie de Basile et la Société civile.
Héritier Bashige
