
Les élèves et enseignants ont été intimidés par des présumés Wazalendo
Les activités scolaires restent perturbées dans certaines écoles du territoire de Walungu et Kababre en province du Sud-Kivu
C’est surtout en groupement de Mudusa dans le territoire de Kabare et Kamisimbi dans Walungu.
A en croire Méthode Cilabarha, président de l’Association paysanne pour le développement de Kamisimbi, APADEKA en sigle, cette situation fait suite aux intimidations et menaces dont sont victimes les élèves et enseignants de ces deux groupements.
Il indique que les quelques écoles qui ont ouvert depuis la première semaine de la rentrée scolaire ont aussitôt fermé après des menaces reçues d’un groupe d’hommes armés.
A cela s’ajoute le fait que nombreuses familles restent déplacées et ne savent pas répondre aux besoins scolaires de leurs enfants.
L’absence d’une garantie sécuritaire pousse nombreux parents à retenir leurs enfants à la maison plutôt que les exposer aux éventuels dangers, alerte le président de l’association paysanne pour le développement de Kamisimbi, APADEKA.
Il plaide pour la fin des hostilités entre les belligérants dans ce groupement afin de permettre, non seulement le retour d’un grand nombre de familles déplacées, mais aussi et surtout la reprise apaisée des activités scolaires.
Héritier Bashige
