
Le parti politique Leadership et gouvernance pour le développement, LGD, au Sud-Kivu dénonce l’arrestation du professeur Pascal Isumbisho Mwepu par le conseil national de cyberdéfense, CNC en sigle.
Le secrétaire provincial en charge de la communication et médias, Bernadin Zakatindi parle d’une dérive autoritaire du pouvoir en place.
Il l’a déclaré le vendredi 12 septembre 2025.
Il parle surtout d’une « manœuvre politique visant à l’intimidation des opposants et d’une atteinte à un Etat des droits. »
Selon lui, la convocation et rétention de Pascal Isumbisho au sein du CNC est une manière de museler l’opposition et restreindre les libertés politiques en gestation.
Arrêté le mardi 9 septembre 2025 à Kinshasa, l’opposant politique Pascal Isumbisho est retenu au Conseil national de cyberdéfense (CNC) après avoir répondu à une invitation de cette institution.
Ancien ministre de la Fonction publique dans le gouvernement de Matata Ponyo, Pascal Isumbisho est aujourd’hui conseiller de ce dernier, devenu une figure de l’opposition au président Félix Tshisekedi.
Sa détention intervient dans un contexte des tensions accrues, alors que le pays fait face à une grave crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Patrick Cishibanji
