
La crise sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo affecte gravement les enseignants du Sud-Kivu.
Depuis plusieurs mois, certains enseignants n’ont pas touché leur salaire. Les plus victimes sont les enseignants qui n’ont ni compte bancaire ni Pepele mobile ou encore ceux qui touchaient leur salaire à travers des guichets de banques.
Depuis la fermeture de toutes les banques à Bukavu, la plupart des enseignants de Kabare, Walungu, Kalehe et autres territoires du Sud-Kivu traversent une situation difficile.
A en croire le syndicaliste Jacques Cirimwami contacté par le Souverain Libre ce vendredi 12 septembre 2025, des enseignants se dirigent vers des lieux où les banques sont encore opérationnelles. C’est le cas d’Uvira, Beni et Butembo.
Il indique que ces derniers traversent des risques énormes en cours de chemin avant d’arriver à destination.
Il dénonce cette souffrance que subissent les enseignants contraints de payer des sommes à des barrières jusqu’à dépasser même leur salaire. D’autres sont même arrêtés.
Il sied de rappeler que la semaine dernière, six enseignants de l’Institut Kidodobo en territoire de Walungu ont été arrêtés à partir de Lubero avant d’être acheminés à Beni.
Ils ont été libérés après quatre jours de détention. C’est après une implication active des acteurs sociaux et politiques.
Héritier Bashige
