
Toutes les activités minières sur le site de Lomera, dans le groupement de Luhihi sont suspendues.
Le gouverneur sous l’AFC M23 Patrick Busu Bwa Ngwi, l’a annoncé le 8 septembre 2025.
Des conséquences immédiates se font déjà sentir pour la population locale mais également celle venant des villes de Bukavu et Goma.
Des commerçants ayant investi les moyens dans des stocks de marchandises pour approvisionner le site se retrouvent sans débouchés. Ils viennent de s’exprimer ce mercredi 10 septembre 2025.
Selon eux, cette fermeture soudaine les contraint à assumer une double dépense : l’achat initial des articles et maintenant les coûts supplémentaires pour les transporter et les écouler en ville.
De plus, des personnes ayant investi leurs économies dans la construction d’habitations sur place voient leurs investissements compromis.
Mais au-delà de la crise économique, une angoisse supplémentaire plane : celle de l’insécurité. Avec la fermeture du site, des personnes récemment libérés de prison, qui y avaient trouvé refuge, vont être contraints de revenir en ville.
La population redoute que leur retour, sans emploi ni ressources, ne sème le trouble.
L’autorité provinciale motive cette mesure temporaire pour procéder à l’identification de tous les exploitants et résoudre les problèmes de délinquance récurrente et de récents affrontements entre creuseurs et forces de l’ordre. Lors de la fermeture du site, le gouverneur a dit dans un meeting public que le site hébergeait aussi des FDLR, Wazalendo et FARDC.
Il s’agit de la deuxième fermeture du site, la première ayant suivi un glissement de terrain meurtrier en juillet dernier.
Gertrude Shabani
