Uvira : Escalade de la violence suite à l’affectation du Général Olivier Gasita

ads

Jusqu’où les protestations ?

Une marche de protestation contre l’affectation du Général Olivier GASITA a eu lieu le lundi 8 Septembre 2025 à Uvira. La manifestation a été précédée d’un grand meeting populaire tenu le samedi dernier. Les deux évènements sont co-organisés par les sociétés civiles et résistants Wazalendo.

Les manifestations ont comme point de mire la contestation de la désignation du Général Olivier Gasita à la tête des renseignements militaires des forces loyalistes au sud de la province.

Les manifestants reprochent au général Gasita d’avoir été l’un des officiers présents à Bukabu lors de la prise de la ville par l’AFC-M23. De plus, les FARDC n’ont pas combattu avant de déserter la ville sur un ordre venu de la haute hiérarchie dont est censé faire partie le général incriminé.

Pis, on lui attribue des propos qui inciteraient les forces loyalistes à laisser le passage libre aux M 23 tenant à atteindre Uvira, où sont retranchées les institutions de la République.

L’État-major Général des FARDC viennent de renouveler sa confiance au Général Gasita qualifié de militaire intégre et compétent. Mais ses détracteurs ne l’entendent pas de cette oreille : ils l’accusent d’être un traître infiltré.

Jusqu’où ira ce bras de fer ? L’Etat-major général et le commandant suprême des FARDC mesurent-ils la gravité des rebondissements de cette situation ?

Pascal Boroto

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads