
La société nationale de l’électricité SNEL Uvira n’a plus accès à ses installations de fourniture d’électricité.
Tout entretien devient impossible. Il y a des risques pour les usagers de ses services.
Dans un communiqué rendu public le 4 Septembre 2025, le chef de centre de distribution de l’électricité dans la ville d’Uvira dénonce l’inaccessibilité aux installations pour maintenance et les risques que cela représente pour les habitants.
La Snel tire la sonnette d’alarme en informant la population de son :”impossibilité d’exploiter, surveiller et procéder à la maintenance préventive ou curative des équipements électromécaniques dans certaines cabines à moyenne et basse tension de distribution publique. C’est suite au refus de certains Wazalendo”, martèle-elle.
Une situation qui a des retombées sur les activités de ménages, de l’industrie, les équipements médicaux des hôpitaux, les radios et télévisions, les réfrigérateurs, lave-linges, vaisselle et fours.
Il en est de même des équipements informatiques, la ventilation et la climatisation. Aussi, l’insécurité grandirait dans la ville avec toutes les conséquences.
Par conséquent, la Snel décline toute responsabilité pour tout ce qui peut arriver tôt ou tard dans ces installations en prenant la population de la ville d’Uvira à témoins.
Faustin Muliri
