Sud-Kivu : La gratuité de l’enseignement de base est maintenue dans les zones contrôlées par l’Afc/M23

ads

La confirmation de la gratuite de l’enseignement primaire est contenue dans un communiqué de presse publié le 3 septembre 2025 par le ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté.

Dans ce même communiqué, la ministre précise que la gratuité de l’enseignement primaire public est un principe constitutionnel irréversible et non négociable.

Aucun frais ne peut donc être exigé aux parents d’élèves du primaire des écoles publiques.

Il est souligné par ailleurs que partout au pays, il faut appliquer cette avancée historique. Cependant, toute dérogation à ce principe constitue une rançon injuste et inconstitutionnelle, étrangère à l’État, renchérit le communiqué.

Ce communiqué clarifie les propos du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo qui remettait en question la gratuité de l’enseignement dans les écoles en zones contrôlées par l’AFC-M23.

Dans son arrêté portant la fixation des frais scolaire, Patrick Busu Bwa Ngwi, gouverneur de province sous l’administration du M23 a aussi soutenu cette gratuite de l’enseignement à l’école Primaire.

Il a même demandé au responsable d’école de ne pas oser exiger un frais aux parents d’élèves du primaire.

 

Héritier Bashige et Esther Cirezi

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads