Walungu : L’absence de justice favorise l’impunité des violences sexuelles

ads

Deux cas emblématiques de viols, dont un impliquant un féticheur, scandalisent les défenseurs des droits humains.

Le territoire de Walungu fait face à une recrudescence alarmante des violences basées sur le genre et des violences sexuelles. Selon les défenseurs des droits des femmes, cette flambée est directement liée à l’absence des institutions judiciaires, qui laisse les auteurs en totale impunité.

Dans le village de Mwirama en groupement de Kaniola, un féticheur a abusé de sa belle-fille. Il a trompé son propre fils en lui affirmant que son épouse ne pourrait avoir d’enfant sans un « traitement » spécifique qu’il devait lui administrer.

Le dimanche 31 août 2025, à minuit, le père a extrait la jeune femme de son lit, avec l’accord de son mari, sous prétexte de ce prétendu traitement. Emmenée loin de sa famille, elle a été hypnotisée et violée. Elle a été découverte plus tard, seule dans un bois. Actuellement hospitalisée, son état physique et psychologique est instable ; elle souffrirait de fréquentes pertes de conscience.

Dans le village voisin de Murhinankuba en groupement Izege, un sexagénaire a abusé à plusieurs reprises d’une adolescente de 15 ans souffrant d’un déficit mental, allant jusqu’à la mettre enceinte. L’homme profitait de son handicap pour attirer la jeune fille chez lui en lui offrant du lait de vache.

 

Gilbert Bahindwa depuis Walungu

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads