Sud-Kivu : La sécheresse prolongée inquiète les cultivateurs les habitants de Kamisimbi en territoire de Walungu.

ads

Alors que la première saison culturale de l’année tarde dans la plaine de CIKALANA en groupement de Kamisimbi dans le territoire de Walungu, une sécheresse persistante bouleverse les agriculteurs et met en péril la sécurité alimentaire locale.

Jean-Claude pascal, cultivateur à Kamisimbi indique qu’il se trouve en difficultés de récolter ou de semer étant donné que le sol est tellement sec.

Il craint que ce manque de pluie n’entraîne une grande perturbation sur l’agriculture.

Les cultivateurs en cette période plantent les haricots, choux, poireaux, carottes. Ils peinent à faire germer des plantules faute d’eau.

L’arrosage manuel devient de plus en plus difficile à maintenir, surtout pour les agriculteurs disposant de grandes étendues.

La situation affecte également les habitants de la ville de Bukavu qui se préparent déjà à une éventuelle montée des prix des produits alimentaires.

Face à cette réalité, plusieurs voix s’élèvent. Elles appellent les autorités et partenaires agricoles à mettre en place des stratégies d’adaptation aux changements climatiques. Il s’agit surtout de la sensibilisation à des cultures résistantes à la sécheresse.

La saison culturale 2025 s’annonce donc particulièrement délicate si la pluie tarde encore à venir dans cette région déjà fragilisée.

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads