Walungu : la rentrée scolaire s’effectue mais timidement   

ads

La situation sécuritaire des établissements scolaires devient de plus en plus préoccupante dans le groupement de Cirunga en territoire de kabare.

Le matin du lundi 1 septembre 2025, les élèves tant du primaire que du secondaire ont emprunté le chemin de retour à l’école après plus ou moins un mois de vacances. A Walungu centre, cette rentrée a été effective. Dans certaines écoles, les élèves et leurs enseignants ont répondu à l’appel.

Dans d’autres, peu d’élèves et certains enseignants se sont présentés. Cette rentrée intervient après un dimanche très sollicité au marché de Mudwanga situé à Walungu centre. Les parents qui se réservaient pour acheter les fournitures scolaires ont pris d’assaut ce marché. Certains pour des cahiers, d’autres pour les uniformes et des souliers. Les écoles se trouvant dans les groupements de Walungu, Nduba, Lurhala, Ikoma, Burhale, Mushinga , Lubona et Irongo ont bel et bien ouvert. Dans le groupement Izege, qui accueille un nombre important de déplacés, les enfants sont allés à l’école nous indique un parent. Seuls ceux issus des familles des déplacés n’ont pas emprunté le chemin de l’école. Dans le groupement de Mulamba, les sources de la société civile renseignent qu’aucune école n’a  ouvert ses portes. Les parents  sont en déplacement avec leurs enfants selon nos sources. Les enseignants et leurs familles également.

D’autres écoles sont occupées par des forces combattantes. Et d’autres se localisent dans le champ de bataille. Dans un tel contexte, difficile de songer à cette rentrée pour l’instant affirme une source.

La situation est presque la même dans la partie sud du groupement de Kaniola. Des combats y sont récurrents. La situation sécuritaire ne permet pas aux élèves de prendre le chemin de l’école. En attendant, l’année scolaire a bel et bien débuté.

Gilbert Bahindwa, depuis Walungu

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads