
Le calendrier de la première édition du Concours national des enseignants du Congo destiné aux provinces éducationnelles Sud-Kivu 1 et Nord-Kivu 1 à l’Est de la RDC vient d’être rendu public.
Le concours est organisé par l’entreprise Services d’Accompagnement et de Soutien Scolaire « Le Potentiel ».
Le Directeur général de l’entreprise, Mufariji Kabiona Cikuru, indique que ce programme va du mois d’août 2025 jusqu’en janvier 2026.
L’initiative vise à valoriser le leadership éducatif des enseignants congolais. C’est surtout dans les zones affectées par les crises de guerre. Elle vise surtout à renforcer le rôle des enseignants dans la construction d’une éducation de qualité fiable.
Le calendrier est libellé de la manière suivante :
Le vendredi 15 août 2025 : Lancement officiel de l’appel à candidatures ;
Le vendredi 10 octobre 2025 : Clôture de la réception des candidatures ;
Le vendredi 17 octobre 2025 : Conférence de lancement de la formation préparatoire ;
Du lundi 20 au vendredi 24 octobre 2025 : Session de formation d’excellence ;
Le lundi 27 octobre au jeudi 27 novembre 2025 : Déroulement du concours national ;
Le vendredi 5 décembre 2025 : Publication des résultats (Bukavu et Goma) ;
24 janvier 2026 : remise officielle de prix aux lauréats, à l’occasion de la Journée Internationale de l’Éducation.
Les concernés, les acteurs œuvrant dans le secteur de l’enseignement et d’autres partenaires sont priés de s’approprier le calendrier.
Patrick Cishibanji
