
La rentrée scolaire 2025-2026 a été effective ce lundi 1er septembre 2025 sur l’ensemble du territoire national.
A Bukavu, une zone sous contrôle de l’Alliance Fleuve Congo AFC-M23, les élèves ont également repris le chemin de l’école.
Néanmoins, certains parents indiquent avoir peiné pour préparer cette rentrée. L’achat des fournitures scolaire était un casse-tête pour certains. C’est suite à cette crise économique et sécuritaire qui se vit dans la partie Est du Congo depuis février de cette année.
Certains parents interrogés par le Journal Le Souverain Libre disent avoir envoyé leurs enfants à l’école sans le maximum des fournitures scolaires exigées par l’école. Ils gardent néanmoins l’espoir de tout acheter pendant cette première semaine de la rentrée.
Dans les milieux, où les combats sont récurrents entre les éléments wazalendo et le M23, la rentrée scolaire a eu également lieu bien que timidement. Certains élèves et enseignants ne se sont pas présentés à l’école ce premier jour. Certains ont fui des combats et se trouvent en déplacement.
Il y a également des écoles qui ont été touchées par des balles lors des combats et qui se trouvent actuellement en difficultés de fonctionnement.
Héritier Bashige
