
La publication des résultats des examens d’Etat édition 2024-2025 est effective au Nord-Kivu et au Sud-Kivu ce vendredi 29 Août 2025 telle qu’annoncée par le ministère de tutelle. Il s’agit de la dernière série des résultats attendus pour l’ensemble du territoire national.
Au Sud-Kivu, les résultats publiés ce jour concernent 75.097 finalistes dont 34.092 filles.
L’annonce de la publication des résultats figurait, la veille, dans un communiqué du Ministère de tutelle rendu public à Kinshasa, le 28 Août 2025 par Raissa Malu Dinanga, la ministre d’Etat chargée de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté.
« L’Examen d’Etat est plus qu’une épreuve scolaire. Il est un symbole de notre unité, un fil qui nous relie les uns aux autres, d’Est en Ouest, du Nord au Sud. Il nus rappelle que nous formons un seul peuple, une seule nation », rappelle la Ministre nationale de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté dans son communiqué. Le message est adressé aux finalistes, parents, enseignants et aux communautés du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Pour le moment, nous ignorons les tendances des réussites en province par rapport à d’autres du Pays. Toutefois, il sied de rappeler que depuis février 2025, la province du Sud-Kivu, à l’instar de sa voisine du Nord-Kivu, sont administrées par l’AFC-M23 après des combats violents entre les nouveaux maitres des lieux et l’armée gouvernementale appuyée par les Wazalendo, notamment.
Mutatis mutandis, à 72 heures de la rentrée scolaire, la situation est loin de se décanter et d’assurer une reprise scolaire apaisée sur toute l’étendue de la province.
Faustin Muliri
