
Le raccordement des fils électriques et les incendies présumés criminels deviennent une tragédie à Bukavu
Un incendie vient de ravager 7 boutiques situées à plus ou moins 15 mètres de la douane de Ruzizi I à Nguba au quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda. La matinée de ce mercredi 28 août 2025 vers 6 heures.
Un prêtre de la Congrégation des missionnaires d’Afrique qui a vécu cet évènement macabre indique que les dégâts matériels enregistrés sont énormes.
Une source sur place rapporte que le feu aurait démarré dans l’un des dépôts où on préparait des beignets.
Attisées par des matériaux hautement inflammables tels que des assiettes en plastique et des caisses de boissons, les flammes se sont propagées à une vitesse fulgurante.
Malgré les efforts courageux des habitants, qui ont tenté de contenir le sinistre avec des seaux d’eau, le feu a rapidement pris le dessus. Heureusement aucune perte en vie humaine n’a été signalée
Les propriétaires des maisons et boutiques concernées sont arrivés trop tard pour sauver tenter de leurs biens. Plusieurs biens étaient déjà consumés.
Le camion anti incendie de la commune d’Ibanda est venu au secours mais sans succès.
Le secours supplémentaires des équipes venues du Rwanda voisin a finalement permis de maîtriser le feu.
Le raccordement des fils électriques, la mauvaise installation et les incendies d’origine présumée criminelle deviennent une tragédie des incendies à Bukavu.
Lamberte Wakenge et Dorcas Atumisi stagiaire UOB
