
Les autorités compétentes à prendre des mesures strictes pour interdire ces pratiques nuisibles
La problématique des installations sanitaires dans la ville de Bukavu est préoccupante. Cette situation est alarmante et contribue à la propagation de maladies hydriques.
D’ici la prochaine saison des pluies diluviennes, la situation risque de s’empirer ; car certaines personnes profitent de la météo pour déverser leurs déchets dans les caniveaux.
La nouvelle dynamique de la société civile NDSCI Sud-Kivu dénonce la mauvaise gestion des installations sanitaires dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu.
Cette structure citoyenne vient de l’exprimer dans une dépêche publiée le jeudi 28 août 2025.
De nombreux habitants s’engagent dans des pratiques dangereuses, orientant la tuyauterie de leurs toilettes vers des rivières telles que les rivières Tchula et mugaba à Bagira et Wesha et kahuha à Kadutu et Ruzizi à Ibanda.
Certains vont jusqu’à diriger directement leurs déchets de différentes qualités vers le lac Kivu.
La NDSCI insiste sur le fait que ces comportements représentent un risque sérieux pour la santé publique et nuisent à l’écosystème du lac Kivu.
Elle appelle les autorités compétentes à prendre des mesures strictes pour interdire ces pratiques nuisibles et propose plusieurs solutions, entre autres la sensibilisation les habitants à organiser des campagnes de sensibilisation sur les dangers liés à la mauvaise gestion des déchets sanitaires et encourager la construction d’installations sanitaires adéquates et accessibles pour tous les habitants. Au préalable mettre en place des mécanismes de contrôle pour surveiller les installations sanitaires et sanctionner les contrevenants.
Patrick Cishibanji
