
Les opérateurs économiques et les services techniques de l’État à pied d’œuvre pour les travaux communautaires de la RN3 en péril. Le chef de groupement annonce des sanctions.
La Route Nationale numéro 3 (RN3), artère économique cruciale reliant Kalima à Bukavu, fait la préoccupation mobilisant les autorités locales.
Le secrétaire administratif du groupement de Kalima, Mutangwire Jackson lance un appel pressant à l’action et annoncé des mesures coercitives contre ceux qui contribuent à la dégradation des infrastructures routières.
Il l’a signifié le lundi 25 août 2025
Il appelle à un entretien urgent de cet axe vital et met en garde les contrevenants.
L’état de la RN3, déjà précaire, s’est considérablement aggravé à la suite des fortes pluies, causant d’importants éboulements de terres. Ces glissements ont obstrué plusieurs tronçons à Bunyakiri, entraînant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels significatifs, rendant la circulation extrêmement difficile, voire impossible par endroits.
Face à cette situation d’urgence, le leader coutumier a convié tous les acteurs locaux à une mobilisation générale.
Il a exhorté les chefs locaux, la population, les opérateurs économiques et les services techniques de l’État à s’impliquer activement dans des travaux communautaires de réhabilitation. L’objectif immédiat est de déblayer les éboulis et de rouvrir la voie pour rétablir la libre circulation.
Le secrétaire administratif a mis en garde les contrevenants.
« Des sanctions seront prises contre les personnes ou entités responsables de la détérioration volontaire ou de la négligence affectant cette infrastructure routière », a-t-il averti.
Amos Witekayi depuis Bunyakiri
