Kadutu : L’incendie de Funu laisse plus de mille ménages dans l’impasse et chagrin

ads

Le lieu est méconnaissable : des parcelles qui abritaient des maisons en planches ou en semi-durables sont revendues des terrains vides avec seulement des résidus de feu.

L’incendie s’est déclaré le mardi 26 août 2025 à partir de 13 heures sur avenue Nyamulagira dans la commune de Kadutu et a ravagé plusieurs maisons d’habitation, des églises ainsi qu’une école privée, le complexe scolaire le Potentiel.

Le centre hospitalier BDOM récemment réhabilité a été complètement calciné et l’hôpital Berna appartenant à l’acteur politique Homer Bulakali a été aussi affecté. Des malades ont fui sans payer des factures.

Depuis le matin de mercredi, les acteurs de la Société civile et administratifs sont à pied d’œuvre pour essayer de dénombrer les maisons parties en fumées ainsi que les victimes. Aucun bilan exact n’est disponible pour l’instant mais c’est des centaines, si pas des milliers de maisons qui ont été calculées et d’autres détruites par les jeunes sapeurs-pompiers afin de limiter la propagation du feu. Des ménages directement ou indirectement touchés sont évalués à plus de mille.

 

Avec un aire de désespoir, les victimes de cet incendie sont cloués chacun au lieu où était posée sa maison. Certains y ont passé la nuit avec leurs enfants et d’autres ont trouvé refuge dans des familles d’accueil.

Cette première journée, des hommes tentent de rebâtir quelques habitats de fortune avec les tôles froissées par le feu pour héberger les leurs.

L’origine de gigantesque incendie reste incertaine mais des sources sur place affirment que le feu est parti d’une maison en haut du terrain de Funu avant d’embraser d’autres maisons voisines.

L’étendue concernée est tellement vaste. Du terrain de Funu en passant par le marché de Bashomeri-l’hôpital Berna -Place dite Mondi jusque vers l’église Funu Nuru.

Ces victimes qui ont tout perdu restent actuellement abandonnées à leur triste sort. Ils lancent un SOS aux personnes de bonne volonté pour leur venir en aide. Ceux qui avaient déjà acheté le s fournitures scolaires pour leurs enfants ont vu tout partir en fumée. Des documents importants également.

 

Héritier Bashige et Yvonne Songa stagiaire UOB

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads