Sud-Kivu : Les journalistes d’information en ligne s’engagent au journalisme de paix et prévention des conflits

ads

Le consortium Synergie des médias pour l’unité des forces, Maison de la Presse, SYMUF-MP vient d’outiller les journalistes sur la collecte, le traitement et la diffusion des informations sur des conflits.

C’était du 19 au 23 août 2025 à l’hôtel Beau lieu en commune d’Ibanda à Bukavu.

C’est pour contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale, au renforcement de l’espace civique, à la participation citoyenne et à la prévention des conflits à travers les médias.

A l’issue de la formation, ces journalistes d’information en ligne s’engagent à produire des reportages, émissions, spots et articles de prévention des discours de haine en respectant le code d’éthique et déontologie de journalistes congolais.

Et ce, conformément à la nouvelle loi de 2023 sur la presse, le numérique, la régulation et l’autorégulation.

Pour Albert Cinyabuguma de la radio Kalinga émettant du territoire d’Idjwi, il est temps de fournir aux auditeurs une information qui privilégie la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Le journaliste de la radio communautaire Bunyakiri RCBU, Gédéon Maéle s’engage à améliorer la qualité de production des émissions en multipliant les thématiques qui portent sur la prévention des discours de haine et conflit inter-communautaire.

Le chargé de projet au consortium SYMUF-MP, Francis Bahoza reste confiant sur l’amélioration de l’espace d’expression démocratique ainsi que la participation citoyenne qui est un socle de développement.

Le facilitateur de la formation, le professeur Adolphe Kilomba attend de ces journalistes formés d’un travail de qualité pour le changement de comportement dans la communauté.

Il met l’accent sur le professionnalisme et non l’amateurisme.

Les participants sont venus de Nyangezi, Idjwi, Bunyakiri et Bukavu.

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads