
Il s’observe actuellement une baisse des prix de certains aliments sur les marchés de Bunyakiri contrairement à l’année passée au même les mois précédents.
Selon plusieurs observations faites par la population et analystes agricoles, il est remarqué une baisse des prix de certains aliments sur les marchés de Bunyakiri contrairement à l’année passée et aux mois antérieurs.
Malgré la présence des personnes déplacées dans le milieu de Bunyakiri, l’aliment de base reste toujours abordable aux marchés. C’est le cas des patates douces qui s’est vendaient à 2 mille fc ; aujourd’hui le prix a chuté à 1000FC. Un panier de maniocs de 20 mille Fc passe à 15 mille FC, 8 voire 6 mille.
Un bidon d’huile de 20 litres qui se vendait à 50 mille FC coûte actuellement 43 mille FC. Selon le président de la FEC, JEAN NYANGABO Katachi, il affirme qu’il y a baisse des prix pour ces aliments car presque toute la population s’est adonnée à l’agriculture contrairement aux années précédentes.
Il ajoute que malgré les prix de ces produits agricoles qui baissent mais aussi les marchandises qui proviennent de Bukavu galope du jour au jour. Un sac de ciment qui coûtait 43 mille FC aujourd’hui s’achète à 60 mille FC, une tige du savon qui coûtait 3000 FC aujourd’hui c’est 4500 FC.
Il explique que la hausse des prix pour ces produits n’est que le mauvais état de la route nationale numéro 3 Miti-Hombo car un véhicule peut faire 2 à 3 semaines avant d’arriver à Bunyakiri.
Amos Wetekayi
