Bukavu : des jeunes formés à la lutte contre la désinformation s’engagent pour la paix

ads

Des jeunes viennent d’être formés à bien identifier, analyser et déconstruire les contenus polarisants circulant sur les réseaux sociaux.

Après quatre jours d’échanges enrichissants et d’ateliers pratiques, la formation sur la dépolarisation et la lutte contre la désinformation sur les réseaux sociaux s’est clôturée le jeudi 21 août 2025 à Bukavu.

 

Durant cette session, les jeunes Peace Fellows ont été outillés pour identifier, analyser et déconstruire les contenus polarisants circulant sur les réseaux sociaux. Ils ont également appris à développer des narratifs inclusifs, capables de renforcer la cohésion sociale et de promouvoir une communication responsable.

 

La dernière journée de formation a été consacrée à un exercice pratique : chaque participant a conçu son propre récit de sensibilisation.

Du choix du public cible à la formulation de messages positifs, en passant par les formats (vidéo, audio, visuel ou texte) et la stratégie de diffusion, les jeunes ont présenté leurs productions en plénière.

Ces présentations ont donné lieu à des échanges constructifs et à des recommandations pour améliorer l’impact de leurs initiatives.

 

Au terme de la formation, les participants ont réaffirmé leur volonté de devenir de véritables acteurs de changement dans leurs communautés.

Leur engagement porte notamment sur la lutte contre la désinformation, la sensibilisation de leurs pairs à l’importance de la vérification des faits et la promotion du dialogue comme outil de résolution des tensions sociales.

 

À travers ce programme, APC et ses partenaires entendent non seulement doter la jeunesse des outils nécessaires pour faire face aux manipulations de l’information, mais aussi encourager leur participation active à la consolidation de la paix au Sud-Kivu et dans toute la région des Grands Lacs.

Cet atelier a été Organisé par Action pour la Paix et la Concorde (APC asbl), avec l’appui d’Interpeace et de la Direction suisse de la coopération et du développement (DDC). L’initiative s’inscrit dans le cadre du Programme du Dialogue transfrontalier pour la paix.

 

Gertrude Shabani

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads