
Une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite est annoncée au Sud-Kivu. Elle concerne tous les enfants âgés de 0 à 59 mois
La Direction Provinciale de la Santé, en sigle DPS, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Unicef annoncent une vaste campagne de vaccination contre la poliomyélite dans toutl’est du Pays. Elle concernera tous les enfants âgés de 0 à 59 mois et se déroulera du 28 au 30 août 2025. Il s’agit de la première phase de la campagne au Sud-Kivu et du Nord-Kivu. Les autres provinces du pays sont déjà à la deuxième phase. L’Est a connu du retard à cause de l’insécurité due à la guerre.
Les organisateurs de la campagne rappellent qu’elle vise à protéger les enfants contre la poliomyélite, une maladie invalidante et potentiellement mortelle : une menace de santé publique dans certaines régions.
Malgré les progrès réalisés, des cas résiduels continuent d’inquiéter les autorités sanitaires, d’où l’importance de renforcer l’immunisation.
La stratégie retenue repose sur une double approche : les parents sont invités à accompagner leurs enfants de moins de 5 ans dans différentes zones de santés. Ensuite il est prévu le passage des équipes de vaccination de porte à porte afin d’atteindre même les enfants qui ne se présenteraient pas dans les zones sanitaires.
Les autorités sanitaires appellent donc à la mobilisation de tous les parents afin qu’aucun enfant ne soit laissé pour compte.
Les autorités appellent à une forte mobilisation communautaire, car la vaccination reste le moyen le plus sûr et efficace pour éradiquer définitivement la poliomyélite.
YvonneSonga
