
L’insécurité est loin de dire son dernier mot dans la ville de Bukavu. La société civile ne cesse d’alerter sur un cas nouveau survenu à Panzi. Il s’agit d’une attaque perpétrée au restaurant et nganda Horizon
Des hommes en armes ont attaqué le mercredi 21 août 2025 le bar-restaurant HORIZON. Il est situé sur avenue Kamagema à proximité de Maison blanche à Panzi dans le commune d’Ibanda.
Les assaillants ont fait irruption dans l’établissement vers 19 heures. Ils ont réussi à emporter de l’argent ainsi que des téléphones appartenant aux travailleurs et clients avant de s’enfuir à bord d’un véhicule de marque RAVA4.
Avant de quitter les lieux, les malfrats ont tiré plusieurs balles semant la panique au sein de la population locale.
Plusieurs habitants du quartier ont été frappés de peur car c’est devenu une habitude dans cette partie de la commune d’Ibanda.
Face à cette situation, la Société civile de Panzi appelle les autorités de L’AFC M23 à renforcer la protection de la population et leurs biens dans leur quartier.
Murhula Macumbiko, président urbain de cette structure citoyenne invite aussi les habitants à collaborer activement en utilisant des tambours et sifflets en cas d’alerte pour faciliter une intervention rapide.
Cela fait maintenant plusieurs mois que la ville de Bukavu fait face à une insécurité devenue presque permanente.
Esther Cirezi, Stagiaire UOB
