Sud-Kivu : faible engouement à l’achat des fournitures scolaires à Bukavu

ads

A la veille de la rentrée scolaire prévue le lundi 1 Septembre 2025, Bukavu enregistre un faible engouement à l’achat des fournitures scolaires. Les marchands s’impatientent. Ils se lamentent. Les parents semblent débordés suite à la guerre et ses conséquences.

À moins de deux semaines de la rentrée scolaire, les commerçants de Bukavu constatent une faible affluence des parents à l’achat des fournitures scolaires.

Certains vendeurs rencontrés ce 19 août 2024 par La Radio Web Sauti ya Mashariki disent que l’état actuel du marché est préoccupant, avec très peu de clients.

Ils déplorent une baisse des ventes par rapport à l’année précédente, malgré leurs articles disponibles depuis plusieurs semaines et des prix jugés bas.

Ces commerçants attribuent cette situation au manque de moyens financiers pour des familles, une difficulté exacerbée par la situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu.

Et d’autre disent que certaines écoles se donnent à la vente des fournitures scolaires : ce qui ne laisse pas la chance aux parents de se tourner vers eux.

Pour les vendeurs qui avaient placé leur espoir dans la période précédant la rentrée, le manque d’affluence est une déception. Ils restent néanmoins optimistes, espérant que les ventes s’amélioreront dans les derniers jours avant le début des cours.

Il sied de dire que la rentrée scolaire 2025-2026 est fixée au lundi 1 Septembre de cette année.

Gertrude Shabani

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads