
La circulation des enjeux roulant ainsi que des piétons devient un vrai casse-tête. Avec la saison pluvieuse qui commence, que deviendra le sort de ce coin du territoire de Kalehe qui compte pourtant parmi les pourvoyeurs de la ville de Bukavu en denrées alimentaires ?
Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la majeure partie du territoire de Kalehe dans la nuit du dimanche à lundi 18 aout a causé d’énormes dégâts matériels.
A en croire des sources sur place, le trafic est coupée depuis lundi sur la route nationale numéro 3 dans son axe Miti-Buhobo.
Des ponts jetés sur plusieurs rivières ont été emportés par les eaux des pluies
A d’autres endroits, les mottes de terre se sont déversées sur la chaussée, ce qui empêche le passage libre des engins roulants voire les piétons.
A Bulambika, la circulation a été totalement coupée après que la route a été coupée en deux. Hormis, la circulation, plusieurs maisons ont été touchées. Certaines ont perdu des toitures : c’est le cas à Kichanga dans le groupement de Kalima ainsi qu’à Lubengera.
Cette situation vient encore aggraver la situation dans cette partie de la province du Sud-Kivu, où l’état des infrastructures routières reste déplorable.
La route nationale numéro 3 qui part de Bukavu vers Walikale au Nord-Kivu en passant par le territoire de Kalehe est impraticable depuis plusieurs années.
La pluie du dimanche à causer des dégâts matériels et humains. Au moins 11 personnes ont perdu la vie et d’autres blessés. Les victimes ont été enterrées le même lundi sur autorisation des autorités locales.
Héritier Bashige
