
Les activités sont à l’arrêt ce lundi sur toute l’étendue du territoire de Mwenga. La société civile a annoncé trois jours sans activité pour protester contre des barrières illégales qui tracassent la population.
C’est sur l’initiative de la Société civile en collaboration avec la Fec Mwenga que 3 journées de ville morte ont été décrétées du lundi 18 au mercredi 20 août 2025. Manifestement, les habitants de Mwenga ont observé à la lettre cette mesure.
Cette action citoyenne vise à réclamer l’application de différentes mesures arrêtées prise par le Conseil de sécurité décrétant de mettre un terme aux barrières illégales érigées par les Wazalendo. Les 3 journées visent à réclamer aussi la réhabilitation de la route nationale numéro 2.
En clair, les manifestants réclament le respect du contrat des transporteurs exigeant de déposer les marchandises au lieu de convenance.
Constat fait par le correspondant du journal le souverain libre basé à Mwenga.
En effet, boutiques et magasins sont restés fermés tout l’avant-midi, a-t-on constaté sur place. Aucune activité commerciale dans les marchés de Mwenga. Aucune institution financière n’a ouvert ses portes. Concernant le transport, aucune moto, Camoin ni autres engins de transport n’est visible sur la route. Excepté quelques motards en provenance de la ville de Bukavu qui se rendent à Kamituga.
En gros, les activités socioéconomiques sont paralysées pour cette première journée de ville morte.
Une réunion de Conseil territorial de sécurité élargi se tiendra demain mardi 19/08/2025 à Mwenga.
Wibuta Ramazani, depuis Mwenga
