
La nuit du jeudi au matin du vendredi 15 août, des hommes en armes et non identifiés ont fait irruption chez un exploitant d’un secrétariat public près du bureau du territoire de Walungu.
La victime est une personne vivant avec handicap bien connue dans le milieu. Ces hommes le menacent de mort. Ils ont braqué sur lui une arme à feu et une arme blanche. Ils exigent de l’argent.
L’infortuné a été sommé de se taire. Ils se sont emparés alors de ce qu’ils voulaient : argent, téléphones et machines ordinateurs avant de se volatiliser dans la nature.
La même nuit, c’est la maison d’une vendeuse de charme qui a été aussi attaquée. Elle s’est enfuie laissant son partenaire entre les mains des assaillants. Ces derniers se sont emparés de tout ce qu’ils ont préféré dans la maison et molesté l’homme lui ravissant aussi de l’argent.
La veille, c’est un ménage dans le village Cahi, non loin de la paroisse sainte Bernadette de Walungu, dont le responsable est boulanger qui a subi des attaques d’hommes armés.
Ces malfrats ont pillé tout dans la maison avant de menacer de tuer le responsable. Ils ont tiré sur lui dans la précipitation. Le boulanger est tombé et les assaillants l’ont pris pour mort. Aucune balle ne l’avait atteint.
Ces inciviques se sont envolés dans la nature tirant plusieurs balles envie de se frayer le chemin.
Une forte psychose gagne les habitants et personne n’ose sortir. Il y a quelques années la femme de ce boulanger était tuée dans les mêmes circonstances.
Les cas d’insécurité deviennent récurrents en territoire de Walungu depuis le mois de février 2025. Des coupeurs de route, du cambriolage dans les maisons de paisibles citoyens, des attaques en armes sont devenues monnaie courante.
Personne pour venir au secours de la population, regrette un activiste des droits humains à Walungu. Pour celui-ci, la population est abandonnée à son triste sort.
Gilbert Bahindwa, depuis Walungu
