
En ville d’Uvira, les travaux visant la réhabilitation de la route nationale numéro 5 qui venait de reprendre il y a deux semaines évoluent bien selon le gouverneur Jean Jacques Purusi qui a visité le chantier jeudi 14.
Accompagné d’une délégation d’investisseurs indiens partenaires d’EIS-EKA venus du Burundi, le gouverneur a voulu s’assurer de l’état d’avancement des travaux en cours.
Sur place, le Directeur Général du groupe EIS-EKA, Juvénal Sakubu, a salué la confiance que le gouvernement Congolais a placée en son entreprise. Il a réaffirmé l’engagement de son groupe à respecter les normes techniques adaptées au trafic d’Uvira, tout en assurant que les travaux avanceraient jour et nuit afin de livrer une grande partie du chantier avant la saison des pluies.
« Nous saluons cette coopération concrète entre nos deux pays. Nous allons insister pour que la dernière tranche de financement prévue pour ces travaux soit débloquée de toute urgence, afin de permettre à l’entreprise de respecter les délais», a-t-il déclaré.
Le gouverneur en a profité pour remercier les gouvernements congolais et burundais, notamment pour leur collaboration dans la lutte contre l’insécurité dans la région.
Il a rendu hommage à l’armée Burundaise, engagée dans la neutralisation des forces négatives, aux FARDC, aux jeunes patriotes Wazalendo et à la population du Sud-Kivu pour leurs efforts dans le rétablissement de la paix, la sécurité et la stabilité.
La délégation conduite par le Gouverneur s’est rendue successivement à la carrière de Kabimba, en territoire d’Uvira, au port public de Kalundu, puis a rencontré l’autorité urbaine. La visite s’est clôturée par l’inspection des travaux de construction du pont de Kavimvira.
Jérémie Kuhima, depuis Uvira
