Sud-Kivu : Sos des élus provinciaux de Walungu au Président de la République

ads

 

Les élus provinciaux du territoire de Walungu déplorent la situation socio-économique que traverse la population suite aux affrontements répétés entre les Wazalendo et les militaires de l’AFC-M23.

Ils indiquent que les affrontements ont entrainé des pertes en vie humaines, les déplacements massifs, la destruction des villages et la perturbation de la récolte et l’effondrement des services de base. Ils se sont exprimés dans une déclaration commune.

Ces élus provinciaux ajoutent que les bombardements du 7 aout 2025 à Kaniola et Mulamba ont aggravé la situation. Ils ont causé des victimes de trop en forçant encore plus d’habitants à fuir leurs villages, craignant pour leur sécurité.

Ces derniers ne sont malheureusement pas assistés dans les villages voisins, où ils ont pris refuge. Pire, ils sont privés d’accès à leurs champs, activité principale en milieux ruraux.

Les élus provinciaux de Walungu indiquent que des combats sans cesse ont paralysé la vie sociale et économique. Ils dénoncent la fermeture d’écoles, l’inactivité des marchés, l’accès aux soins de santé limité et les familles dispersées.

Dans cette même déclaration, les signataires font savoir que des actes de violences sexuelles et pillages sont orchestrés par les hommes armés.

Ils demandent au Président de la république, Félix Tshisekedi de mettre en œuvre, avec l’appui des partenaires humanitaires, un programme d’assistance alimentaire et de soutien aux déplacés internes qui sont menacés par la faim. Egalement, de donner des semences, outils agricoles afin de prévenir une crise humanitaire durable dans le territoire de Walungu

Les groupements de Kaniola et Mulamba sont les plus touchés.

 

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads