
Avec l’arrivée la semaine des éléments de l’AFC M23 à Kaniola, le groupement se vide de sa population. Les autochtones cherchent refuge et protection dans les villages voisins.
Les troupes du M23 sont arrivées à Kaniola le jeudi après des combats violents aux armes lourdes et légères. Les combats opposaient les éléments se réclamant Wazalendo qui tenaient jusque-là ce groupement de Kaniola aux M23.
Selon les sources locales, les différents villages du groupement de Kaniola se vident de ses habitants depuis le vendredi passé. Ces derniers craignent des représailles.
Aussi, ils pensent que les Wazalendo qui se sont retirés peuvent à tout moment revenir en contre-attaque, ce qui pourrait leur coûter cher.
Les groupements voisins comme Izege et Walungu servent de lieu d’asile. D’autres se dirigent vers la Chefferie de Nindja. Cependant, l’on aperçoit sur l’artère principale de Walungu plusieurs motos surchargées des familles entières en provenance de Kaniola et qui se dirigent vers la ville de Bukavu.
Visiblement, on a affaire à un exode rural forcé. Ce qui a accentué la panique au sein de la population, c’est un message diffusé dans les réseaux sociaux et attribué à une autorité qui demandait aux habitants de quitter les zones de combat.
Chacun donc prend des dispositions pour se mettre à l’abri ainsi que sa famille.
Les conditions humanitaires sont déplorables au départ et celles d’asile le seront sans nul doute. Car les déplacés de guerre ne bénéficient d’aucune assistance significative à Bukavu, notamment.
Si en ces jours les bruits d’armes ont cessé en groupement de Kaniola, à Mulamba c’est le contraire. Des habitants en fuite renseignent que des combats se poursuivent dans cette partie de la Chefferie de Ngweshe depuis le weekend dernier.
A l’heure actuelle, renseignent les témoins, toutes les activités sont paralysées. Les églises et les marchés également ont fermé. L’on rapporte aussi des pillages dans des boutiques que ce soit à Mulamba tout comme à Kaniola.
Lamberte Wakenge
