Bukavu : Pénurie d’eau, une urgence croissante à Bagira

ads

 

La pénurie en eau potable à Bagira est une urgence qui s’impose. Sans eau, la commune est en danger. C’est une situation qui impacte sur le quotidien de la population jusqu’à l’exposer à des maladies d’origine hydrique.

Les habitants de la commune de Bagira sont confrontés à une pénurie d’eau sans nom.

Depuis quelques jours, les quartiers Lumumba, Nyakavogo, Mulambula et Ciriri font face à un sérieux problème de manque d’eau potable.

Les robinets étant au sec, les habitants sont contrés de parcourir des distances assez longues pour s’approvisionner. Les conséquences sont néfastes : c’est le cas du risque de faire violenter.

Les enfants sont plus touchés car pendant les heures vespérales ou très tôt au matin, ils sont visibles en cours de route à la recherche de cette denrée de première nécessité.

Car la vie quotidienne en dépend : la toilette, la cuisson, Les installations sanitaires, les conflits liés à l’approvisionnement aux puits et autres lieux de captage, etc.

Selon des témoignages recueillis le mardi 12 août 2025, cette coupure serait due à des pannes techniques au niveau des installations de la REGIDESO. Elles aggravent l’insuffisance de la distribution dans cette partie de la ville de Bukavu.

Une société civile de Bagira interpelle la REGIDESO à s’impliquer en urgence car ce manque d’eau devient ce dernier temps un casse-tête.

Le vice-président de la structure citoyenne, Prince Chentwali estime que la réponse doit être trouvée dans un bref délai.

Les habitants de Bagira demandent aux autorités compétentes d’intervenir rapidement afin de rétablir l’accès régulier à l’eau potable ; car l’eau : c’est vie, nous apprend la Régideso.

 

Lamberte Wakenge et Marie Iragi stagiaire de l’UOB

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads