Insécurité à Walungu : Le risque d’une saison culturale ratée est prévisible suite aux affrontements entre le M23 et les Wazalendo

ads

La population sera menacée de famine dans les prochains mois !

Des tirs des armes lourdes et légères ne laissent pas la population vaquer paisiblement à leurs activités champêtres en vue de préparer la saison culturale prochaine. Certains ont fui massivement leurs domiciles.

Le risque de rater la saison culturale est prévisible.

Certains villages du groupement de Mulamba dans le territoire de Walungu se sont vidés de leur population.

C’est suite aux affrontements récurrents dans cette entité entre les éléments du M23 et les Wazalendo.

Depuis jeudi de la semaine dernière, de combats violents ont repris à Kaniola, Ciruku et Mulamba.

Des sources sur place indiquent que lors des combats, les deux parties font usages d’armes légères et lourdes. Des bombes sont également jetées en désordre en faisant des morts et provoquant les déplacements de la population.

Depuis le jeudi dernier, des habitants prennent la direction de Burhale et Mubone pour se mettre à l’abri des hostilités.

Cette situation arrive pendant que la saison de semence approche. Nombreux cultivateurs se trouvant en refuge risquent de rater cette saison de haricot qui habituellement arrive en septembre.

Cela sera aussi le début de la famine dans ces zones, où l’insécurité freine les cultivateurs. Certains de ceux qui restent dans leurs villages ne parviennent plus aussi à se rendre aux champs par peur de croiser des bourreaux ou d’être atteints par des balles perdues, indique la Société civile locale.

Hormis, la situation économique, des pertes en vies humaine sont aussi signalés.

Dimanche 10 aout, le porte-parole gouvernement provincial, Didier Kabi a fait savoir que les éléments loyalistes dont les FARDC et leurs supplétifs Wazalendo ont quitté, délibérément, Mulamba et Kaniola pour éviter un bain de sang.

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads