
Bukavu devient le théâtre d’une insécurité grandissante. Le porte-parole de la Nouvelle dynamique de la Société civile hausse le ton.
Les rues de Bukavu sont, ces derniers temps, le théâtre d’une insécurité grandissante. Il ne se passe plus une nuit sans qu’une personne ne soit tuée par des malfrats. Ces deux dernières semaines, on ramasse des corps sans vie ou une maison cambriolée par des voleurs. Les cas les plus récents font le bilan d’un homme retrouvé mort à Ciriri dans la commune de Bagira. C’est le matin du lundi 11 aout et une maison cambriolée dans la même nuit du dimanche au lundi 11 août 2025 sur l’avenue Route d’Uvira.
Le week-end, du samedi au dimanche 10 août 2025 encore sur Route d’uvira, une autre maison et une église communément appelée Ambé ont également été des cibles des bandits armés.
Ces derniers ont emporté plusieurs biens de valeur, notamment des instruments de musique et la boîte des offrandes.
Un présumé voleur a été brulé vif par la population en colère au quartier Cikonyi à Brasserie dans la commune de Kadutu. Selon des témoignages recueillis sur place, il serait surpris en flagrant délit de vol dans une maison de la place.
Face à cette situation alarmante, le porte-parole de la Nouvelle dynamique de la société civile au Sud-Kivu, Me Wilfred Habamungu lance un appel aux autorités de l’AFC-M23 de garantir la sécurité dans les quartiers sensibles et créer des patrouilles communautaires pour rassurer les habitants.
Lamberte Wakenge
