
La situation de personnes déplacées devient de plus en plus préoccupante dans le territoire de fizi, dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu.
Des milliers de personnes ayant fui les affrontements entre les Wazalendo, FARDC et le groupe armé Red Tabara dans les hauts et moyens plateaux de de Fizi vivent dans des conditions de vie difficile.
L’administrateur du territoire de Fizi, Sammy Kalonji, tire la sonnette d’alarme.
Il lance ainsi un appel aux personnes de bonne volonté, des humanitaires et autorités de venir en aide à ces pauvres déplacés.
Ces personnes déplacées n’ont pas reçu d’assistance depuis plusieurs jours.
Ce sont des femmes et des enfants en grande partie.
Certains d’entre eux sont dans les familles d’accueil tandis que d’autres passent des nuit dans la brousse, où ils vivent dans des abris de fortune.
Hormis les déplacés de guerre, le territoire de Fizi et la ville de Baraka comptent plusieurs personnes nécessiteuses d’aide humanitaire.
C’est le cas des sinistrés de la catastrophe naturelle survenue au mois de mai dernier au village de Kasaba.
Heritier Bashige
