
Les vendeurs de rue et marchands sur l’axe place de l’indépendance – Marché Beach Muhanzi sont de nouveau visibles sur cette artère du quartier Nkafu dans la commune de Kadutu.
Ils continuent d’occuper cet axe routier malgré les efforts des autorités communales visant à les déloger pour les loger ailleurs.
Parlons de la délocalisation : un espace qui peut les accueillir est disponible au marché dit de libération. Le marché se trouve dans la concession de la Société nationale de chemins de fer, SNCC en sigle. Malgré l’espace disponible, les vendeurs à la sauvette sont toujours visibles le long des artères.
Pourtant le retour sur les trottoirs expose ces commerçants à des dangers permanents, notamment des accidents de la circulation.
Pour les vendeurs, la raison principale de ce retour dans la rue est stratégique. Car les abords de route offrent une visibilité et une fréquentation bien supérieures à celles des marchés officiels.
Le Secrétaire général du marché de la libération, Innocent Munguiko alerte sur les graves dangers que courent ces commercent, notamment des accidents de la circulation et des embouteillages.
Le phénomène des marchés pirates le long des avenues à Bukavu c’est presque partout. C’est le cas chez Baba Chingazi et à Nyawera, notamment.
Judith Marhegane,Katembera Iragi et Hélène Balekelele, toutes stagiaires de UOB
