
Les riverains de Kawa polluent le collecteur en y jetant des déchets ménagers sans tenir compte des conséquences et des dangers.
Le collecteur de Kawa est devenu un véritable dépotoir, menaçant la santé publique et l’environnement.
Selon le constat fait par le reporter du Souverain Libre le mercredi 6 août 2025. Faute de poubelles, les habitants y jettent quotidiennement des déchets ménagers, plastiques et organiques. C’est aussi un véritable problème de gestion des ordures.
Cette pollution a des conséquences graves dont la prolifération des maladies hydriques et la dégradation de la qualité d’eau. Il semble que les riverains soient conscients du danger. Seulement ils manquent de solution alternative.
Des initiatives locales, comme des campagnes de sensibilisation et des journées de nettoyage, ont été lancées. Cependant, elles restent insuffisantes sans le soutien des autorités compétentes.
Une société civile de Kadutu prévient le danger, craignant d’éventuels incidents dans la prochaine saison de pluie qui pointe à l’horizon d’ici septembre très prochain.
Des solutions durables sont nécessaires et mettre à la disposition les véhicules d’évacuation des déchets et installation de poubelles par les riverains.
Il est impératif que les autorités locales et les habitants unissent leurs efforts pour restaurer cet écosystème vital envahit.
Gouverner, c’est aussi prévoir dit-on.
Dominat Nsimire et Helene Balekelele, stagiaires UOB
