
Le team Asumani vient d’organiser un gala de boxe à Bukavu, le dimanche 3 août 2025.
Ce gala a opposé 4 à 8 athlètes pour 4 combats, dont 3 pour les hommes et 1 combat pour les femmes au stadium de Vamaro en commune d’Ibanda.
Pour les hommes 2 combats ont commencé et les femmes ont intervenus à la troisième programmation.
Chez les dames, le combat de Lydia Bongwa de Bukavu qui se battait contre Bénédicte Mwamba de Goma.
Bénédicte a battu Lydia de Bukavu sur le 4 rounds.
Ce qui est important, Lydia s’est senti satisfaite bien qu’elle a perdu le combat parce que ça faisait une année sans qu’elle se batte.
Bukavu jusque-là, il n’y a pas d’adversaire pour Lydia Bongwa ce qu’elle n’a pas connu beaucoup de combat et différemment de Bénédicte Mwamba.
Elle vient de kolwezi ressèment et aujourd’hui Bénédicte Mwamba fait le combat à Bukavu et le 30 août prochain Bénédicte aura un autre combat international à Goma.
En rétrospective, Bénédicte Mwamba vient d’une famille de boxeur, son papa est un ancien boxeur, il est entraîneur et arbitre juge au niveau de la boxe au Nord-Kivu, son grand frère est boxeur pratiquant est d’ailleurs a livré le dernier combat lui aussi Mwamba et un autre grand frère de la famille est aussi boxeur est c’est lui l’encadreur de Bénédicte Mwamba.
Bénédicte Mwamba détient les avantages par rapport à Lydia qui a joué ce match qu’elle a perdu.
Le dernier combat a opposé deux athlètes, un de Bukavu et l’autre de Goma toujours le même dimanche.
Le combat a été remporté par un athlète de Bukavu après que son adversaire ait jeté l’éponge. L’athlète ne pouvait plus continuer à se battre. L’étape était au deuxième round et voilà que le coach a jeté l’éponge. Le coach a demandé que son athlète abandonne bien que l’athlète avait la volonté de continuer.
Patrick Cishibanji et Régine Kisoko stagiaire UOB
