Nation : La RDC commémore l’an 2 du Génocost sous haute tension à l’Est du pays.

ads

Malgré la non reconnaissance par la Communauté internationale du génocide congolais à des fins économiques, le pays n’oublie pas les siens lâchement fauchés.

Le gouvernement congolais a célébré la deuxième année du Génocost perpétré à des fins économiques. C’était le 2 Août 2025.

Au centre de la Commémoration : la mémoire des victimes, la réclamation de la reconnaissance de la journée par les Nations-Unies et la communauté internationale. Mieux encore, que la vérité soit établie sur différents massacres ayant provoqué des morts, la justice rendue et des réparations amorcées.

En guise de rappel, tous les massacres perpétrés en République Démocratique du Congo depuis 1996 trouvent leur fondement dans la prédation des ressources naturelles, les minerais notamment.

 

La journée est célébrée en mémoire des victimes des affrontements qui ont opposé les forces armées ugandaises aux rwandaises en pleine ville de Kisangani.

 

Bien avant, il y a eu d’autres massacres. Mais la cruauté de celui de Kisangani demeure inoubliable.

 

On se souviendra d’autres comme ceux de Kaniola, Katogota, Chomia, Muzipela, Kasika, Makobola, etc.

Alors que le pays aspire à une paix définitive avec ses voisins : le Rwanda, notamment, la vérité mérite d’être connue sur tous ces massacres en vue de rendre justice et que s’en suivent des réparations.

Malgré la réconciliation, « plus jamais ça » devrait être le mot-clé dans les relations futures entre le Congo et ses voisins.

 

Faustin MULIRI

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads