
Un nouveau cas d’incendie s’est déclaré dans la soirée du jeudi 31 juillet 2025 sur Avenue Mulume Munene au quartier Panzi dans la commune d’Ibanda.
A en croire la Société civile du milieu, deux maisons ont été complément ravagées par le feu et d’autres détruites pour limiter la propagation du feu.
La même source de la société civile ajoute que le Complexe Scolaire La Vertu 2 a été aussi touchée par cet incendie. Aucune perte en vie humaine enregistrée en dépit de quelques biens de valeurs partis en fumée.
Selon les premiers témoignages recueillis sur place, le feu serait parti de la cuisine dans un ménage avant de s’étendre sur d’autres maisons environnantes.
Une maman qui aurait abandonné longuement de l’huile au feu serait à la base du drame.
Pour freiner la propagation rapide du feu, les jeunes du milieu se sont donné en sapeurs-pompiers, faisant preuve d’un courage exemplaire. Leur intervention rapide a été cruciale pour limiter les dégâts.
Les familles touchées par ce énième incendie crient au secours. Ils plaident auprès des personnes de bonne volonté de leur venir en aide.
Signalons que cet événement s’inscrit dans une série d’incendies qui frappe la ville de Bukavu depuis le début de la saison sèche.
Le dernier cas en date est celui survenu le matin de ce même jeudi 31 juillet au Centre d’apprentissage professionnel et artisanal, CAPA, situé sur avenue Industrielle dans la même commune d’Ibanda.
Au cours du seul mois de juillet, la ville de Bukavu a enregistré plus de dix incendies faisant au moins 6 morts et des centaines des maisons consumées par le feu. La plus part des victimes passent nuit à la belle étoile.
Landry Barhalibirhu stagiaire UOB et Héritier Bashige
