Enseignement : Interdiction formelle de violenter des finalistes des Examens d’État.

ads

Zéro violence contre les finalistes du secondaire 2024-2025.

Une piètre habitude tombée de la rue veut que certaines personnes malveillantes se livrent à déchirer l’uniforme des finalistes du secondaire jusqu’à les blesser.

Cette année, la pratique est strictement prohibée par les autorités de l’AFC-M23. Des sanctions, conformes à la loi, sont même promises à l’endroit de tout récalcitrant.

Cela ressort d’un communiqué publié le 30 juillet 2025 par le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu dans la partie contrôlée par l’AFC-M23.

À l’occasion du dernier jour des examens d’État, le jeudi 31 juillet 2025, Dunia Masumbuko Bwenge est très explicite : ‘’ plus aucune violence ne sera tolérée contre les finalistes’’.

Par ces propos, il condamne les actes de bastonnade, arracher et déchirer l’uniforme jusqu’à dénuder presque des jeunes filles ou verser de l’encre sur des finalistes.

Dans l’esprit de son message, c’est donc un appel à intervention qui est lancé aux services de sécurité en vue de se saisir et de sanctionner tout cas flagrant.

Les étudiants et les autorités académiques doivent veiller au bon comportement dans tous les centres d’examens de la province du Sud-Kivu ainsi que sur le chemin de retour des élèves finalistes vers leurs foyers, instruit le communiqué.

C’est pour la protection des élèves, garantir leur sécurité et éviter les débordements, conclut le communiqué.

 

Régine FURAHA (stagiaire en journalisme de l’UOB) et Faustin MULIRI

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads