Bukavu : Un autre cas de braquage, c’est celui d’un changeur de monnaie tué à Nyakaliba 

ads

Les changeurs des monnaies deviennent les cibles des bandits armés dans la ville de Bukavu.

Un changeur de monnaie récemment marié a été abattu. Il répondait au nom de Mushagalusa. C’était le mercredi 30 juillet 2025 aux environs de 17 heures, près de l’ISTM/Bukavu, au Quartier Nyakaliba, dans la Commune de Kadutu.

Un autre a été grièvement blessé puis acheminé d’urgence dans une structure sanitaire pour des soins appropriés.

Les assaillants ont réussi à s’enfuir avec une somme d’argent.

Ces hommes armés ont tirés plusieurs balles pour se créer le passage en semant la terreur et la panique au sein des habitants.

L’acteur de la société civile, David Cikuru confirme ces informations en alertant les autorités compétentes.

Il a relevé un autre cas à Bagira, au Quartier A. C’était le même mercredi tard dans la nuit. Il s’agissait d’un agent de sécurité qui a été violemment agressé par un groupe de voleurs venus cambrioler le magasin. Les malfrats ont tous pris fuite.

La Nouvelle dynamique de la société civile dénonce également la recrudescence de l’insécurité au Sud-Kivu particulièrement dans la ville de Bukavu et dans les territoires.

Elle propose le dialogue entre les acteurs locaux afin de favoriser les discussions entre les autorités, la Société civile dans toute sa diversité et les communautés pour identifier les causes profondes de l’insécurité.

Le porte-parole provincial de cette structure, Maître Wilfried Habamungu vient de le déclaré le 31 juillet 2025.

Il demande aussi aux autorités compétentes de renforcer les infrastructures judiciaires en vue de traduire les criminels en justice. Au besoin, il recommande de rouvrir les prisons particulièrement la prison centrale de Bukavu et d’autres structures pénitentiaires.

Gertrude Shabani et Wani Bwana Mudogo stagiaires UOB

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads