Bukavu : Des finalistes de l’Exétat 2024-2025 sont confiants quant à la réussite

ads

Les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État 2025 viennent de s’achever le jeudi 31 juillet 2025 sur l’ensemble du territoire national.

Du lundi 28 au jeudi 31 juillet, plus de 44 mille candidats finalistes ont passé ces épreuves dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1 qui comprend Bukavu ainsi que les territoires de Kalehe, Kabare, Idjwi et Walungu. Ils sont répartis dans 111 centres.

Les finalistes rencontrés ce jeudi 31 juillet au centre du Collège Alfajiri en Commune d’Ibanda restent confiants quant à la réussite malgré un climat de guerre au Sud-Kivu. Ils espèrent donc réussir.

Ils expriment leur soulagement en qualifiant ces épreuves de « faciles ».

D’autres rencontrés dans les centres de Kadutu et Bagira disent rester dans l’incertitude car la situation sécuritaire a fait que certains programmes ne soient achevés.

Les étudiants des institutions supérieurs et universitaires de la place étaient visibles devant les centres de passation.

Il s’agit de ceux de l’Université Officielle de Bukavu (UOB), de l’Université Catholique de Bukavu (UCB), de l’Université Évangélique en Afrique (UEA), de l’Université des Pays des Grands Lacs (ULPGL), et de l’Institut Supérieur de Management (ISM)

Leur présence est un signe d’accueil de ces finalistes du secondaire à l’Enseignement supérieur et universitaire. Malheureusement cela se passe dans la violence, pourtant interdite par le Gouverneur de province dans un communiqué rendu public mercredi 30 Juillet 2025. Des sanctions sont même promises à tout récalcitrant qui s’adonnerait à un traitement dégradant contre un finaliste. A bon entendeur, demi-mot suffit !

 

Landry Barhalibirhu et Judith Marhegane, Stagiaires UOB

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads