Sud-Kivu: Plus de 44 mille finalistes attendus à l’Examen d’Etat dans la province éducationnelle Sud-Kivu I

ads

Les épreuves de la session ordinaire de l’examen d’État édition 2024- 2025  viennent de démarrer sur l’ensemble du territoire national Ce lundi 28 juillet.

Environ  1 million 733 mille 769 finalistes sont attendus à ces épreuves qui marquent la fin du cycle d’études secondaires. Les épreuves ouvrent la voie à l’enseignement universitaire ou au monde professionnel.

La province éducationnelle Sud-Kivu1 qui comprend la ville de Bukavu, les territoires de Kalehe Kabare Idjwi et Walungu  aligne, à elle seule, 44 355 candidats finalistes.

Ils sont repartis dans 111 centres.

Le lancement a eu lieu lundi 28 juillet à l’école primaire Kashumo dans la commune de Bagira. C’est le vice-gouverneur sous l’AFC-M23, Dunia Masumbuko Bwenge qui a lancé l’ouverture officielle de la session.

Pendant quatre jours, les finalistes vont devoir affronter la culture générale, les sciences, les cours d’options ainsi que les langues.

Dunia Bwenge invite ces derniers à la discipline et à la concentration afin d’espérer réussir.

Il rassure que ces épreuves vont se passer dans un climat de sécurité garantie

Cette session ordinaire avait été précédée par des épreuves hors-sessions, notamment l’oral de français et la pratique.

A en croire les informations de l’inspection provinciale de l’enseignement, plus de 2000 candidats ont raté ces épreuves.

Et ce, suite à la situation sécuritaire qui reste précaire dans différentes agglomérations où les combats se poursuivent ente les M23 et les Wazalendo.

Heritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads