
Par le passé, feu Franco Lwambo Makiadi fit la prison pour une chanson Helena jugée obscène, car plaçant explicitement l’exotisme au centre de sa thématique.
En début de la décennie 90, Koffi Olomide et Jossart Nyoka Longo subirent, eux-aussi, la rigueur de la loi à cause du cri « etutana yango, na yango ». Ils séjourneront en prison. Mais, à la surprise générale, Boketshu 1er et son Swede Swede ne furent pas du tout inquiétés. Même pas interpellés.
Le merveilleux chanteur à la voix très envoûtante, Héritier Kabeya alias Héritier Watanabe venait d’être auditionné au parquet près du Tribunalde Grande instance de Gombe.
Selon nos sources, il lui serait reproché de vulgariser une dance visiblement obscène dénommée « Magoda », qui fait rage actuellement sur les réseaux sociaux. Magoda signifierait l’acte sexuel.
Aussi, les propos de la nouveauté de l’auteur récemment sortie de studio intitulée Zala est déjà frappée de censure au Pays. La danse laccompagnant n’est autre que la fameuse danse Magoda.
Pourtant, en tant que société en dépravation avancée, Kinshasa refuse de périr au coup de l’immortalité même si tout Kinois moyen ou débordé par la survie ne jure que par Magoda.
Que des pas de danses obscènes ne voit-on pas ces jours sur des réseaux sociaux mettant en vedette une danseuse aux allures d’une illuminée droguée provoquant même des embouteillages mortels !
Au final, Héritier Watanabe est rentré libre chez lui après une audition marathon de six heures.
Pour l’instant, personne ne sait le sort qui sera réservé à sa fameuse chanson Zala et à la danse Magoda dans une mégapole où l’impunité semble régner en maître et les mesures judiciaires durer le temps d’une rose.
Faustin MULIRI
